L’HYPNOTHERAPIE, LA GUERISON PASSE PAR LA STIMULATION DE L’INCONSCIENT

Qu’est- ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose dans les techniques de guérison médicales. L’histoire des sciences attribue la découverte de l’usage médicale de l’hypnose à un médecin britannique du XIXe siècle nommé James Braid. Depuis, l’hypnothérapie n’a cessé d’évoluer au bénéfice de la science et de l’être humain.
Il faut savoir que la découverte de l’inconscient par Sigmund Freud a largement contribué au développement de l’hypnothérapie en Occident. En effet, Freud a souligné l’existence de l’inconscient dans son schéma de l’appareil psychique humain. Selon sa théorie, l’inconscient est une zone inaccessible à la conscience. L’inconscient influe sur le comportement d’un individu sans que celui-ci puisse agir pour le contrer.
L’hypnothérapie : fonctionnement et indications thérapeutiques
Les séances d’hypnothérapie peuvent varier d’un thérapeute à un autre. Cette variation est également fonction du type de trouble ou maladie à traiter. Une séance d’hypnothérapie commence par une phase de mise en confiance. Ceci est essentiel pour l’efficacité du traitement. Elle s’enchaine par une visualisation du patient. Cette seconde phase dure 15 à 20 minutes environ. Le thérapeute continue par le travail thérapeutique proprement dit, consistant à soigner le mal à partir de l’inconscient du sujet. La séance se termine par une phase de sortie de sommeil hypnotique.
L’hypnose est une technique très utilisée en psychothérapie. Elle permet de libérer le sujet de nombreux troubles comme le stress, les phobies en tout genre, la dépression ou encore le manque de confiance en soi. Dans une perspective purement médicale, l’hypnose peut être utilisée en remplacement de l’anesthésie lors d’un accouchement ou une chirurgie esthétique. Elle est également proposée aux amnésiques et aux toxicomanes. L’hypnose ne peut se faire que par des thérapeutes confirmés maîtrisant parfaitement la technique.

Comments are closed.