LA SYMBOLIQUE DES COULEURS

Le jaune

Sympbolique générale : Joyeux, spirituel, dynamique, science, conscience, idéalisme, action, luminosité.

Rappelant la couleur de l’or et du Soleil, le jaune (et surtout l’ocre jaune lumineux) est une couleur expansive, qui crée une atmosphère chaleureuse, inspirant la sociabilité, facilitant les échanges et la communication.

Couleur de l’intuition, il symbolise la jeunesse et l’audace. C’est la couleur de la créativité et de l’intelligence lumineuse, un stimulateur de l’intellect.

Rien n’illumine un décor autant que le jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l’été. En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard, les compagnies de taxis new-yorkaises et les éditeurs d’annuaires téléphoniques avec les pages jaunes notamment, l’ont compris depuis longtemps.

Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. On associe cette couleur à l’intellect et l’expression de la pensée car le jaune favorise la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. C’est également une couleur qui favorise l’assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue. De plus, il semble que le jaune aide les gens à être mieux organisés et à adopter une attitude optimiste.

Comme définition naturelle du jaune, on dira que c’est la couleur du citron, l’écorce de ce fruit étant une référence spontanée à la couleur dans de nombreuses cultures.

L’Orange

Symbolique générale : Stimulant, énergie, ambition, enthousiasme, imagination.

Riche, forte et chaleureuse, la couleur orange est dotée de vertus stimulantes. Elle dessine une ambiance confortable et intime, cherchant la confiance et l’apaisement. L’orange est la couleur joyeuse par excellence. Cette couleur stimulante ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme la pêche ou l’abricot aident à rétablir l’énergie. Le Orange est la couleur de signalisation sans la connotation agressive du rouge.

Malgré cela, l’orangé n’a pas de connotation symbolique aussi forte que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour un joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passions et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres. Si l’orange n’a pas réussi à acquérir un symbolisme fort, il demeure que cette couleur occupe une place importe dans les domaines dépendant d’une bonne visibilité.

Le Rouge

Symbolique générale : Chaud, dynamique, stimulant, excitant, force, passion, puissance, interdiction, danger.

Le rouge est la couleur de l’action, de la vigueur, de la joie de vivre. Dans son instinct combatif, elle a des tendances fortes et même agressives.

 Le rouge est la couleur qui a le plus d’impact sur nos sens. Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs.

Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges. Ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc.

Le rouge traduit d’exubérance, la vitesse, l’action et le danger ainsi que la colère et l’agressivité. Le rouge et l’orange vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d’un danger ou interdiction. On associe le rouge à des adjectifs comme assuré, déterminé, chaleureux et sensuel. D’autre part, certains rouges, utilisés à l’excès, peuvent irriter, voire provoquer de la colère.

Le vert

Symbolique générale : calme, équilibre, repos, activité spirituelle, espérance, nature, immortalité, repos.

Le vert a un effet positif sur le système nerveux. Il apporte un sentiment frais de détente, une sensation de confort naturel. Il vous parle de de forêt, de montagne et d’herbe fraîche.

Le vert est, en certaines circonstances, perçu comme une couleur ayant trait à ce qui est instable, à ce que l’on désire et qui est incertain ou éphémère. 

Le vert crée une ambiance rassurant, un sentiment de confort et de lien avec la nature, il aide à donner un sentiment de détente, c’est un anti-stress.

Le vert est symbole de vie, de croissance et d’harmonie. C’est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon de s’entourer. Lorsque l’on pense au vert, on imagine des forêts, des arbres, de l’herbe. La nature offre une multitude de teintes de vert, sauge, olive, pomme, lichen, jade, émeraude. Le vert pomme et le vert lime ont un côté plus stimulant ; ils créent une ambiance joyeuse et légère, alors que les teintes plus sombres comme le vert bouteille et l’olive confèrent une touche de calme au décor.

VIOLET

Symbolique générale : Tristesse, mélancolie, dignité, politesse, jalousie, mystère, spiritualité.

Nés de l’union du rouge et du bleu, des couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, comme le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées.

Couleur qui renferme une mélancolie certaine, mélancolie qui peut être source de création… Elle crée donc une atmosphère spirituelle ou méditative, empreinte de sensibilité et de créativité. Selon les psychologues de la couleur, le violet favorise le sens artistique.

On attribue le violet des propriétés calmantes et apaisantes. Le violet contribue à l’équilibre et à l’intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

Le Bleu

Symbolique générale : Calme, sincérité, paix, immatérialité, méditation, sagesse, rêverie.

Le bleu a un parfum doux qui réprime l’anxiété, favorise la détente physique, et mentale…

Symbolique d’équilibre, c’est la couleur du bien-être, de la sérénité, du contrôle de soi. Il pousse à la bonté et mène à l’intelligence : couleur du ciel, de l’esprit et de la pensée. Le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Il possède de grandes vertus : il est calme apaisant, pacifique, Mais le bleu a aussi un côté plus dynamique, puisqu’il favorise la créativité et l’inspiration.

Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure une sentiment de sécurité et de confiance. Le bleu pâle favorise la créativité, la sensibilité et l’imagination. L’idéal serait de l’associer à une couleur comme le jaune qui stimule l’esprit et augmente la concentration et la capacité d’organisation. Le turquoise semble quant à lui faciliter la communication.

 

Le blanc

Symbolique générale : Sobre, fidèle, propre, clair, pure, innocent

Thème : cinéma, art, hygiène, célébrations.

Couleur de la pureté, il symbolise l’innocence et la franchise. Il est signe d’unité par sa neutralité, engendrant calme, détente et confiance. C’est aussi la couleur de la lumière, symbole de la joie et du faste

Le noir

Symbolique générale : justice, professionnalisme, obsèques

Il est le symbole par excellence de l’élégance, de la modernité. On a qu’à penser au “smoking”, aux tenues de cérémonie, aux objets de luxe ; il représente la richesse, le raffinement, voire même le mystère.

Mais le noir comporte aussi des connotations négatives : on l’attribue à l’austérité, et il est par tradition associé au deuil.

Le noir possède des caractéristiques paradoxales : il procure un sentiment de protection, de réconfort, de même sensation de mystère ; il est associé au silence, à l’infinité. Cependant, il faut l’utiliser avec ménagement car il peut devenir un frein.

 

Comments are closed.