La sophrologie pour les sportifs

Les objectifs et bénéfices de l’entraînement sophrologique sont multiples.

Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.

Ils permettent d’apprendre à aborder une échéance sportive de façon plus sereine
et positive. Cette préparation psychocorporelle vise à :

  • Réduire le stress, l’anxiété ;
  • Améliorer la qualité du sommeil en général et en particulier avant une compétition ;
  • Prendre conscience de son schéma corporel et améliorer la connaissance de soi ;
  • Favoriser la récupération psychophysique après une épreuve ;
  • Développer : l’attention, la concentration, la mémoire, la capacité d’imagination et la créativité ;
  • Travailler la motivation et lutter contre le découragement et la fatigue ;
  • Développer l’empathie sportive (compréhension de l’autre) et l’esprit d’équipe ;
  • Renforcer la confiance en soi ;
  • Affirmer sa personnalité.

Ces champions sportifs qui pratiquent la sophrologie

YANNICK NOAH

Sportif, chanteur, il est serein, zen, Yannick Noah pratique la sophrologie depuis de nombreuses années. Il a déclaré « La sophro a changé ma vie ».

Dans son premier livre « Secrets » publié en 1997 il confie :

« La bonne route n’est pas nécessairement sans encombres. Au contraire, la bonne route, c’est celle qu’on se choisit en toute sérénité. C’est une route qui comporte un risque d’échec à chaque initiative, mais tant qu’on fait de son mieux, avec la plus grande ferveur, on reste dans la bonne trajectoire.»

LUIS ENRIQUE

L’ex-entraîneur du FC Barcelone (2014-2017) et nouvel entraîneur de la sélection espagnole de football recommande également vivement la sophrologie : « La sophrologie est un magnifique entraînement pour les personnes qui cherchent à optimiser leurs objectifs sportifs, personnels ou professionnels. »

JORGE LORENZO

Jorge Lorenzo, triple champion du monde de Moto GP pratique la sophrologie . En 2010, il a déclaré au journal « El Periódico » :

« Je suis reconnaissant des cours de sophrologie dont j’ai pu bénéficier. Cela m’a aidé à dominer chaque fois plus mes émotions et le stress de l’entraînement mais aussi celui lié au concours de pompier professionnel que je suis en train de préparer. En quelques semaines d’entraînement, j’ai retrouvé le moral et l’enthousiasme et par conséquent une meilleure capacité à gérer les situations. C’est incroyable comme cela m’a aidé à améliorer mes temps, la mémoire, la détente et mes performances. Je conseille la sophrologie à toute personne qui souhaite transformer la pratique d’un sport en une manière de sentir l’amour de la vie. Merci beaucoup. »

JUSTINE HÉNIN

La joueuse de tennis belge Justine Henin, qui a remporté le tournoi de Rolland Garros et l’US Open en 2003, l’Australian Open en 2004 et la médaille d’or aux Jeux Olympiques en 2004, a utilisé des techniques sophrologiques pour sa préparation physique et mentale.

Comments are closed.